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Articles et Vidéos sur Histoires vrai
Connue comme la « Sorcière de Wall Street », Hetty Green est l’une des figures les plus singulières de l’histoire de la finance américaine. Au 19ᵉ siècle, elle bâtit un empire financier immense, devenant l'une des femmes les plus riches de son époque. Sa réputation sulfureuse, mêlée à une avarice extrême et à des investissements stratégiques, a marqué les esprits de son temps. Cet article revient sur la vie d’Hetty Green, une femme qui a défié les conventions pour devenir un symbole paradoxal de richesse et de frugalité.
Les Débuts d'une Financier Singulière
Une Enfance Influencée par les Affaires
Henrietta « Hetty » Howland Robinson, future Hetty Green, est née en 1834 dans une famille de riches commerçants de New Bedford, dans le Massachusetts. Dès son enfance, elle montre un vif intérêt pour les finances, en lisant chaque jour les rapports économiques avec son père. Celui-ci lui enseigne les bases de la finance et l'initie aux investissements, un apprentissage rare pour une fille à cette époque.
Héritage et Début de Fortune
En 1865, après la mort de son père, Hetty hérite de sa fortune, estimée à environ 5 millions de dollars. Elle investit cette somme dans des actions, des obligations et l'immobilier. Hetty s’illustre dès le départ par une gestion méticuleuse de ses finances et une aversion pour les dépenses personnelles. Sa vision financière rigide et ses choix d'investissement judicieux marquent le début de sa montée dans les cercles financiers de New York.
La « Sorcière de Wall Street »
Une Femme aux Méthodes Implacables
Dans le milieu de Wall Street, Hetty Green se distingue par sa ténacité et sa capacité à investir sans émotion, une qualité alors rare chez les femmes, peu présentes dans la finance. Elle achète des obligations d'État, des actions ferroviaires, et des immeubles à des prix bradés lors des crises économiques. Sa réputation de « Sorcière de Wall Street » naît de son allure austère et de ses pratiques d’investissement rigoureuses.
La Frugalité Extrême
Hetty Green est célèbre pour sa vie frugale, qui contraste fortement avec sa richesse. Elle refuse souvent de dépenser pour des besoins de base, se déplaçant avec une vieille mallette et s'habillant de manière simple, ce qui accentue sa réputation d'avarice. Sa frugalité est si notoire qu’elle refuse même de payer des soins médicaux coûteux pour son fils, qui doit être amputé après une blessure mal soignée.
Les Stratégies Financières de Hetty Green
Investissements dans le Secteur Ferroviaire
L'un des piliers de la fortune de Hetty Green repose sur ses investissements dans les chemins de fer. Durant les périodes de récession, elle achète des actions ferroviaires à bas prix, les revend à profit lors des reprises économiques, et bénéficie ainsi de rendements conséquents. Elle sait anticiper les cycles économiques et exploite la volatilité du marché pour augmenter sa richesse.
L’Immobilier et les Obligations
Outre les chemins de fer, Hetty investit dans l’immobilier, notamment à Chicago et New York, où elle achète des bâtiments dévalués qu’elle revend avec profit. Elle investit également dans les obligations d’État, considérées comme des placements sûrs. Sa stratégie d’investissement prudente mais diversifiée lui permet de consolider une fortune estimée à près de 100 millions de dollars à sa mort, l’équivalent de plusieurs milliards de dollars aujourd’hui.
L’Héritage et la Mort d’Hetty Green
La Fin de Vie d’une Femme Solitaire
Hetty Green meurt en 1916 à New York, laissant derrière elle une fortune colossale, mais aussi la réputation d’une vie austère, marquée par l’avarice et le refus de profiter de ses richesses. Elle lègue une grande partie de sa fortune à ses enfants, qui, contrairement à elle, adoptent un style de vie plus en accord avec leur richesse.
Une Influence Durablement Marquée
Bien que controversée, Hetty Green reste une pionnière pour les femmes en finance. Sa maîtrise du marché et sa capacité à affronter les hommes d'affaires de son époque lui ont valu le respect des milieux financiers. Aujourd'hui, elle est perçue comme une figure emblématique de l’ascension sociale et de la persévérance dans un domaine dominé par les hommes.
La Sorcière de Wall Street
Hetty Green, la « Sorcière de Wall Street », incarne une figure paradoxale de richesse et de frugalité. Son parcours, marqué par des choix financiers audacieux et une avarice extrême, a fait d'elle l’une des femmes les plus riches de son époque. Son héritage demeure fascinant, autant pour ses stratégies d’investissement que pour son refus de se conformer aux attentes sociales. L’histoire de Hetty Green témoigne de la capacité des femmes à exceller dans la finance, même dans un milieu où elles étaient rarement acceptées.
Louis VIII, fils de Philippe Auguste et roi de France, reste un souverain moins connu que son illustre père ou son fils, Louis IX (Saint Louis). Pourtant, des anecdotes surprenantes parsèment son règne et sa vie privée, notamment celle où il aurait refusé de passer une nuit avec une vierge. Cet épisode intrigue autant qu’il interpelle, révélant des aspects peu explorés de la personnalité de ce monarque médiéval et de la société dans laquelle il vivait.
Louis VIII, un roi pieux et guerrier
Le contexte historique
Louis VIII monta sur le trône en 1223 après avoir servi comme héritier durant le règne militaire et diplomatique de Philippe Auguste. Il hérite d’un royaume en pleine expansion, marqué par des conflits avec l’Angleterre et les Cathares. En tant que roi, Louis VIII poursuivit ces campagnes, adoptant une politique guerrière mais pieuse, fidèle aux valeurs chrétiennes de son époque.
Un roi profondément religieux
Contrairement à certains de ses prédécesseurs, Louis VIII était connu pour sa ferveur religieuse. Cette piété ne s’arrêtait pas aux seules questions spirituelles, mais imprégnait aussi sa conduite personnelle, influençant ses décisions, même dans sa vie conjugale.
Le refus de la virginité – une anecdote révélatrice
L’origine de l’histoire
L’histoire du refus de Louis VIII de coucher avec une vierge provient de récits médiévaux et de chroniques qui relatent des événements significatifs de la vie de la noblesse. Bien que les détails varient, ce récit intrigue, car il révèle un comportement atypique pour un roi de son époque, où les liaisons amoureuses, même extraconjugales, étaient souvent tolérées.
Un acte de moralité ou de superstition ?
Les motivations derrière ce refus sont sources de spéculations. Certains historiens pensent qu’il s’agit d’un acte de piété, Louis VIII souhaitant respecter la chasteté de cette jeune femme. D’autres voient en cela une superstition, liée aux croyances médiévales qui attribuaient des pouvoirs mystérieux à la virginité. Peut-être cherchait-il simplement à préserver une certaine pureté spirituelle.
L’importance de la morale et de la piété au Moyen Âge
La place de la virginité dans la société médiévale
Au Moyen Âge, la virginité revêtait une importance particulière, surtout dans les classes nobles et royales. La pureté des femmes, en particulier, était considérée comme un symbole de vertu, et les vierges étaient souvent vénérées ou protégées par les lois de l’époque.
La chasteté au cœur de la religion et de la morale
Dans une époque où le christianisme imprégnait tous les aspects de la vie, la chasteté et la maîtrise de soi étaient des vertus essentielles pour les souverains. Louis VIII, en refusant cette union, aurait ainsi manifesté une volonté d’appliquer à sa vie privée les valeurs spirituelles et morales qu’il défendait publiquement.
L'héritage de Louis VIII et son influence sur la monarchie française
Un roi à contre-courant des mœurs de son temps
Louis VIII, en refusant cet acte, démontre un contraste frappant avec certains souverains de son époque, pour qui la virilité et les conquêtes amoureuses étaient des signes de puissance. Son attitude pourrait donc être vue comme un modèle de royauté morale, orientée vers une forme de gouvernance pieuse et éthique.
Une lignée marquée par la piété
Cet événement de la vie de Louis VIII préfigure peut-être l’image pieuse de son fils, Louis IX, plus tard connu sous le nom de Saint Louis. Ce dernier, bien que lui aussi souverain guerrier, était célèbre pour sa piété et ses valeurs morales, marquant la continuité d’une tradition de foi au sein de la monarchie capétienne.
L’anecdote du refus de Louis VIII de passer une nuit avec une vierge est un épisode intrigant qui questionne sur la morale et les convictions religieuses de ce roi méconnu. Plus qu’une simple curiosité historique, cette histoire révèle les tensions entre le devoir royal et les valeurs spirituelles au sein de la cour française médiévale. Ce refus incarne peut-être, en fin de compte, une forme de dévotion unique dans la longue lignée des souverains français, rappelant l’importance de la piété au cœur même du pouvoir.
En pleine Guerre de Cent Ans, alors que la France est affaiblie par des luttes internes et une succession de défaites face à l'Angleterre, le dauphin Charles prend une décision cruciale qui changera le cours de l'histoire française. Contraint de se réfugier à Bourges, il se proclame roi en 1422, une initiative audacieuse qui marquera le début de la reconquête du royaume et l'affirmation de la souveraineté française. Retour sur cet épisode historique et la destinée de celui que l’on surnommera le « roi de Bourges ».
Contexte historique et les prémices de la crise
La Guerre de Cent Ans : un conflit sans fin
Débutée en 1337, la Guerre de Cent Ans plonge la France et l'Angleterre dans une lutte pour la succession du trône français. Les ambitions des rois d’Angleterre pour le trône de France et les rivalités féodales internes affaiblissent le pays.
Les luttes intestines et l'occupation anglaise
En plus des batailles contre l’Angleterre, la France est divisée par des conflits internes, notamment entre les Armagnacs, partisans du dauphin Charles, et les Bourguignons, alliés des Anglais. Cette division affaiblit le pouvoir central et facilite les avancées anglaises sur le territoire français.
La proclamation de Charles VII à Bourges
Un dauphin en exil
En 1422, après la mort de son père, Charles VI, le dauphin Charles n'est pas encore reconnu comme roi sur l'ensemble du territoire. Exilé à Bourges, il n'a pas accès à Paris, alors sous le contrôle des Anglais et des Bourguignons.
La décision de se proclamer roi malgré les obstacles
Malgré son isolement et les doutes entourant sa légitimité, Charles prend la décision de se proclamer roi sous le nom de Charles VII. En se déclarant souverain depuis Bourges, il marque un acte de défiance envers les forces anglaises et réaffirme son autorité sur le royaume.
Les conséquences symboliques de cette proclamation
Cette proclamation renforce la symbolique de Bourges comme un bastion de résistance française. Aux yeux de nombreux fidèles, Charles devient un roi légitime et résistant face à l’envahisseur, ce qui lui vaut le surnom de "roi de Bourges."
L'impact de la proclamation de Bourges et la reconquête du royaume
Le soutien de Jeanne d'Arc : le tournant décisif
Quelques années après sa proclamation, Charles VII reçoit l'appui de Jeanne d’Arc, qui convainc le roi de lui donner une armée pour libérer Orléans. Cet acte marque le début d'une série de victoires françaises qui inversent la tendance en faveur des forces royales.
La reconquête progressive du territoire
Grâce à la montée en puissance de l'armée française et au soutien populaire, Charles VII parvient à reprendre progressivement le contrôle des territoires occupés. Sa couronne, autrefois remise en question, est maintenant solidifiée par des succès militaires et diplomatiques.
Le triomphe final : le traité d'Arras et le couronnement à Reims
Après plusieurs années de luttes, Charles VII est officiellement couronné roi de France en 1429 à Reims, signant ainsi la fin de la crise de légitimité. Le traité d’Arras en 1435 met fin aux rivalités internes, permettant au roi d'unifier le royaume sous son règne.
Une proclamation royale décisive en pleine Guerre de Cent Ans
La proclamation de Charles VII comme roi à Bourges est un acte décisif dans l’histoire de France, marquant le point de départ d’une reconquête historique face aux Anglais et aux Bourguignons. Charles VII, autrefois surnommé le "roi de Bourges" en raison de son exil, s’impose finalement comme le souverain légitime et victorieux d’un royaume unifié. Par cette décision audacieuse, il amorce le renouveau de la monarchie française et jette les bases de l’État centralisé que l’on connaîtra sous la Renaissance.
L’histoire d’Amityville est l’un des récits d’horreur les plus célèbres du XXe siècle, inspirant des livres, des films et de nombreuses théories. L’affaire commence en novembre 1974, lorsqu’un crime atroce secoue la petite ville d’Amityville, dans l’État de New York. Ce qui aurait pu rester une tragédie criminelle devient un phénomène paranormal lorsque la famille Lutz emménage dans la maison et affirme être victime de manifestations surnaturelles. Cet article revient sur les événements réels qui ont inspiré la légende, la tragédie des DeFeo, les allégations de la famille Lutz, et le phénomène qui en a découlé.
La Tragédie des DeFeo
La Nuit du Drame
Le 13 novembre 1974, Ronald DeFeo Jr. assassine six membres de sa famille à leur domicile, situé au 112 Ocean Avenue, Amityville. Les victimes sont ses parents, ses deux sœurs et ses deux frères, tous abattus à bout portant pendant leur sommeil. Le crime suscite l’horreur et l’incompréhension dans cette petite communauté paisible.
L’Enquête et le Procès
Arrêté et jugé, Ronald DeFeo Jr. plaide la folie, affirmant entendre des voix l’incitant à tuer. Cependant, les preuves accablantes et les témoignages le condamnent rapidement. Il est reconnu coupable de six meurtres et condamné à la prison à perpétuité. La maison, désormais vide, devient un lieu de fascination morbide pour les curieux.
L’arrivée de la Famille Lutz
Emménagement dans la Maison du Drame
En décembre 1975, un peu plus d’un an après les meurtres, la famille Lutz, composée de George, Kathy et leurs trois enfants, emménage dans la maison. Conscients de la tragédie qui s’est déroulée, ils décident malgré tout d’acheter la demeure, séduits par le prix attractif et par l’espace qu’elle offre.
Les Premières Manifestations
Rapidement, les Lutz affirment être témoins de phénomènes étranges et inquiétants. Ils rapportent des bruits inexplicables, des odeurs nauséabondes, des fluctuations de température, et même des visions d’entités. George Lutz se plaint de se réveiller chaque nuit à 3 h 15, l’heure présumée des meurtres, tandis que d’autres membres de la famille ressentent des malaises physiques et psychologiques.
Une Maison Hantée ?
Les Phénomènes Inexpliqués
Les Lutz racontent des incidents de plus en plus effrayants : des portes qui claquent, des murs qui suintent d’un étrange liquide vert, et des apparitions d’entités menaçantes. La maison semble prendre vie, devenant un lieu de terreur. Cette situation pousse la famille à consulter un prêtre, qui, selon leur récit, aurait lui-même ressenti une présence maléfique lors de sa visite.
L’Abandon de la Maison
Après seulement 28 jours dans la maison, les Lutz décident de la quitter, traumatisés par les événements. Leurs témoignages vont rapidement attirer l’attention des médias, donnant naissance à un véritable phénomène autour de la maison d’Amityville, qui devient un symbole de la hantise.
L’Impact Médiatique et les Adaptations
Le Livre d’Amityville
En 1977, Jay Anson publie The Amityville Horror, basé sur les expériences supposées de la famille Lutz. Le livre devient un succès immédiat, se vendant à des millions d’exemplaires. L’histoire frappe l’imagination des lecteurs et pose la question de l’existence d’un mal surnaturel qui pourrait persister dans certains lieux.
Le Film et les Adaptations
Le livre inspire plusieurs films, dont le premier en 1979, qui popularise davantage l’histoire. La maison d’Amityville devient alors emblématique dans la culture populaire, inspirant un nombre incalculable de livres, de films, et de documentaires. Les détails sordides et les scènes de terreur prennent vie à l’écran, attirant des foules fascinées par l’horreur.
La Vérité Derrière le Mythe
Enquête et Réactions Critiques
Au fil du temps, des doutes apparaissent quant à la véracité des témoignages de la famille Lutz. Des sceptiques, dont certains enquêteurs paranormaux et journalistes, pointent des incohérences dans leurs récits, suggérant que tout ou partie de l’histoire aurait pu être inventée. Les défenseurs de l’histoire, quant à eux, continuent de croire en l’authenticité des manifestations.
La Maison d’Amityville Aujourd’hui
La maison d’Amityville est devenue un lieu touristique controversé. Bien que plusieurs propriétaires successifs y aient vécu sans rapporter de phénomènes paranormaux, la légende reste vivace. En 2010, la maison est de nouveau vendue, cette fois sans le numéro « 112 » pour éviter d’attirer les curieux.
Un récit qui a marqué des générations
L’horreur d’Amityville demeure l’une des histoires de maison hantée les plus emblématiques, mêlant faits réels et éléments surnaturels. Qu’il s’agisse d’une véridique hantise ou d’une fabrication médiatique, ce récit a marqué des générations, soulevant des questions sur la nature du mal et sur la possibilité qu’un lieu puisse garder les traces des horreurs passées. Le mystère reste entier, et Amityville continue de fasciner, rappelant l’attrait de l’humanité pour l’inexplicable.